[ Politique en matière de protection de la vie privée ]

En bref :

Ceci est notre Politique principale en matière de protection de la vie privée qui explique comment nous utilisons les Informations Personnelles que nous recueillons sur les individus.

Les Informations Personnelles sont des informations vous concernant et concernant d’autres individus.

Avant de nous fournir des Informations Personnelles sur quelqu’un d’autre, vous devez informer cette personne de la présente Politique en matière de protection de la vie  privée et (si possible) obtenir son accord pour nous communiquer ses Informations Personnelles.

En détail :

Nous utilisons le terme Informations Personnelles pour désigner les informations vous concernant et concernant d’autres individus (par exemple, votre compagnon ou d’autres membres de votre famille), qui permettent de vous ou de les identifier.

Notre objectif est de traiter les Informations Personnelles de manière responsable et sûre, en conciliant les avantages que présentent des activités comme les études et l’analyse des données pour améliorer nos produits et prestations de services, avec nos engagements, y compris pour l’équité, la transparence et la lutte contre les discriminations.

Ceci est notre Politique en matière de protection de la vie privée qui explique comment nous utilisons les Informations Personnelles que nous recueillons dans le cadre de nos activités.

La présente Politique en matière de protection de la vie privée sera complétée par des clauses en matière de protection de la vie privée supplémentaires, adaptées à nos relations particulières avec vous, dans lesquelles il est utile de vous donner un aperçu complet de la manière dont nous recueillons et utilisons vos Informations Personnelles.

Les Informations Personnelles sont obtenues auprès de nombreuses sources, y compris :

  • formulaires de demande, d’offre et de déclaration de sinistre, et autres formulaires ;
  • appels téléphoniques, e-mails, entretiens et autres communications ;
  • prestataires de services, courtiers et agents, enquêteurs d’assurance, témoins, professionnels de santé, administrations en charge de la délivrance des permis de conduire et certificats d’immatriculation, organismes d’évaluation du crédit, votre employeur et d’autres tiers ;
  • le présent site Web (le Site) ;
  • les applications logicielles mises à disposition par nous sur les ordinateurs, smartphones et autres appareils mobiles (les Applications) ; et
  • nos pages de médias sociaux, autres contenus, outils et applications des médias sociaux (notre Contenu des médias sociaux).

Dans la présente Politique en matière de protection de la vie privée, le Site, les Applications et le Contenu des médias sociaux sont désignés collectivement les Services numériques AIG.

Sauf indication contraire, les Services numériques AIG ne sont pas destinés à être utilisés par des personnes physiques âgées de moins de dix-huit (18) ans, et si vous avez moins de dix-huit (18) ans, nous vous demandons de ne pas fournir d’Informations Personnelles via les Services numériques AIG.

Nous pouvons recueillir des Informations Personnelles directement auprès de vous ou auprès d’un tiers. Par exemple, un preneur d’assurance pourrait fournir des Informations Personnelles vous concernant pour que vous puissiez être indemnisé au titre de son contrat d’assurance.

Remarque

Avant de nous fournir des Informations Personnelles sur un autre individu, vous devez (sauf convention contraire) : (a) informer l’individu du contenu de la présente Politique en matière de protection de la vie privée et de toute autre politique en matière de protection de la vie privée applicable qui vous a été communiquée ; et (b) obtenir son accord (si possible) pour nous communiquer ses Informations Personnelles conformément à la présente Politique en matière de protection de la vie privée et à d’autres politiques en matière de protection de la vie privée applicables.

En bref :

Les Informations Personnelles que nous recueillons et conservons dépendent de notre relation avec vous.

Elles incluent souvent des informations en lien avec :

  • les coordonnées ;
  • l’identité ;
  • la gestion de votre contrat d’assurance ou déclaration de sinistre (qui peuvent contenir des informations médicales ou de santé) ;
  • les informations financières et bancaires ;
  • les préférences pour les communications marketing ;
  • Utilisation des Services numériques AIG.

En détail :

Les Informations Personnelles que nous recueillons et conservons sur vous et d’autres individus dépendent de notre relation, y compris de la nature des communications entre nous et des produits et services que nous fournissons. Nous ne conservons pas le même type d’Informations Personnelles selon que vous êtes un particulier preneur d’assureur ou un demandeur en indemnisation, que vous demandez des renseignements sur nos services, ou que vous êtes bénéficiaire au titre d’un contrat d’assurance conclu par un autre preneur (par exemple, vous êtes assuré au titre d’une assurance de groupe prise par votre employeur).

De même, nous ne conserverons pas le même type d’Informations Personnelles selon que vous êtes un courtier en assurances professionnelles, un représentant mandaté, un témoin ou autre personne physique avec laquelle nous avons une relation.

Étant donné que notre métier est la vente d’assurances, la gestion des sinistres, l’assistance et la fourniture de services associés, les Informations Personnelles que nous conservons et traitons, en fonction de notre relation, incluent :

Type d’Informations Personnelles

Exemples

 

1.     Coordonnées

Nom, adresse, e-mail et numéro de téléphone.

2.     Informations générales

Sexe, état civil, date et lieu de naissance et caractéristiques physiques (selon le cas).

3.     Informations sur la formation et la situation professionnelle

Études, employeurs et parcours professionnel, compétences et expérience, certifications et affiliations.

4.     Informations sur les assurances et sinistres

Références du contrat d’assurance et du sinistre, lien avec le preneur d’assurance, assuré, demandeur en indemnisation ou autre individu concerné, date et cause des dommages matériels, perte ou vol, blessure, invalidité ou décès, dossiers d’activité (par exemple, dossiers de conduite) et autres informations relatives à l’établissement du contrat d’assurance, l’évaluation et l’indemnisation des sinistres. Pour les assurances responsabilité civile, cela inclut les informations du litige, du recours ou des poursuites qui vous concernent.

5.     Numéros d’identification nationaux et officiels

Numéro de sécurité sociale, numéro de passeport, numéro d’identification fiscale, numéro de permis de conduire et autre numéro d’identification attribué par les administrations.

6.     Informations financières et coordonnées bancaires

Numéro de carte de paiement (carte de crédit ou de débit), numéro de compte bancaire, numéro et coordonnées d’autres comptes financiers, antécédents de crédit, informations et note de solvabilité, actifs, revenus et autres informations financières, identifiants de connexion au compte et mots de passe d’accès au contrat d’assurance, aux sinistres, à d’autres comptes et aux Services numériques AIG.

7.     État de santé

Condition physique, mentale ou médicale actuelle ou antérieure, informations sur l’état de santé, une blessure ou un handicap, diagnostics médicaux, interventions subies et traitements administrés, habitudes personnelles (par exemple, tabagisme, consommation d’alcool), informations relatives aux prescriptions et antécédents médicaux.

8.     Autres informations sensibles

Informations sur les croyances religieuses, l’appartenance ethnique, les opinions politiques ou l’appartenance syndicale (par exemple, si une demande d’assurance est faite par le biais d’un partenaire commercial tiers qui est une organisation professionnelle, commerciale, religieuse, communautaire ou politique), vie et orientation sexuelles, ou informations génétiques ou biométriques.

Nous pouvons obtenir des informations sur votre casier judiciaire ou vos antécédents judiciaires civils (par exemple, pour prévenir, détecter et enquêter sur les fraudes).Informations qui nous sont fournies volontairement (par exemple, préférences concernant la prise en charge médicale en fonction des croyances religieuses) (si elles sont recueillies conformément au droit applicable)

9.     Enregistrements téléphoniques

Enregistrements d’appels téléphoniques avec nos agents et centres d’appel.

10.  Photographies et enregistrements vidéo

Images (y compris photographies) ou enregistrements vidéo créés dans le cadre de nos activités d’assurance ou autres activités commerciales, notamment pour l’évaluation, la gestion et l’indemnisation des sinistres, les contentieux de sinistres, ou à d’autres fins appropriées autorisées par la loi, ainsi que des enregistrements de télésurveillance faits par l’équipement installé dans nos locaux.

11.  Informations permettant de détecter, enquêter sur et prévenir la criminalité, y compris les fraudes et le blanchiment d’argent

Les assureurs recueillent, conservent et partagent fréquemment des informations sur leurs transactions antérieures avec des preneurs d’assurance et des demandeurs d’indemnisation dans le but de détecter, d’enquêter sur et de prévenir les fraudes, le blanchiment d’argent et d’autres activités criminelles.

12.  Informations qui nous permettent de fournir des produits et services

Lieu et identification des biens assurés (par exemple, adresse du bien, immatriculation ou numéro d’identification du véhicule), itinéraires de voyage, catégories d’âge des personnes physiques à assurer, informations sur les risques à assurer, antécédents d’accidents ou de sinistres, et causes des sinistres, statut de dirigeant, administrateur ou associé, ou autre participation dans le capital ou la gestion d’une organisation, historique des litiges, procédures civiles ou pénales ou enquêtes officielles vous concernant, et informations sur les autres assurances détenues.

13.  Préférences pour les communications marketing, activités marketing et retours clients

Préférences pour les communications marketing, informations relatives aux concours, aux tirages au sort ou autres promotions, ou réponses à des enquêtes de satisfaction client à participation volontaire.

Pour améliorer nos communications marketing, nous pouvons recueillir des informations sur les interactions avec, et les réponses à, nos communications marketing.

14.  Informations sur vos activités en ligne

Nous recevons des Informations Personnelles vous concernant lorsque vous utilisez les Services numériques AIG ; ces informations peuvent inclure votre identifiant de compte et image de profil sur un média social, votre adresse IP et d’autres identifiants Internet (pour autant qu’il s’agisse d’Informations Personnelles), ainsi que d’autres Informations Personnelles que vous nous fournissez en ligne.

Si vous choisissez de lier votre compte sur un média social tiers à votre compte sur l’un des Services numériques AIG, des Informations Personnelles issues de votre autre compte sur le média social tiers pourraient être partagées avec nous, notamment des Informations Personnelles figurant dans votre profil sur le média social, ou dans celui de vos amis et d’autres individus liés.

15.  Informations supplémentaires provenant d’autres sources

Nous et nos prestataires pouvons compléter les Informations Personnelles que nous recueillons avec des informations obtenues auprès d’autres sources (par exemple, des informations publiques disponibles sur les médias sociaux et auprès d’autres sources d’information, de fournisseurs d’informations tiers, de sociétés de notre groupe et de partenaires commerciaux). Nous utilisons ces informations supplémentaires en conformité avec le droit applicable (y compris en obtenant votre consentement si nécessaire).

 

En bref :

Nous utilisons les Informations Personnelles à différentes finalités, qui dépendent de notre relation avec vous.

Les principales finalités pour lesquelles nous utilisons les Informations Personnelles sont :

  • fournir des services d’assurance et d’autres services, faire les évaluations et prendre les décisions associées (de manière automatisée ou pas) ;
  • gérer les sinistres ;
  • communiquer avec vous ;
  • obtenir des retours d’information et gérer les réclamations ;
  • détecter, enquêter sur et prévenir la criminalité ;
  • gérer, développer et améliorer nos activités, produits et services (y compris en utilisant l’analyse de données) ;
  • promouvoir et commercialiser nos services.

 

En détail :

Nous utilisons des Informations Personnelles pour exercer nos activités. Les finalités pour lesquelles nous utilisons vos Informations Personnelles dépendent de notre relation, y compris du type de communication entre nous et des services que nous fournissons. Les Informations Personnelles ne seront pas utilisées aux mêmes fins selon que vous êtes un preneur d’assurance, un assuré ou un demandeur en indemnisation au titre d’un contrat d’assurance, un courtier en assurances, un représentant mandaté, un témoin ou une autre personne physique avec laquelle nous avons une relation.

Nous utilisons des Informations Personnelles principalement pour : 

A. Communiquer avec vous et d’autres individus.

B. Faire des évaluations et prendre des décisions (automatisées ou non, y compris pour le profilage d’individus) concernant : (i) la fourniture d’une couverture d’assurance et les conditions associées, (ii) l’indemnisation des sinistres, la fourniture d’une assistance et d’autres services.

C. Fournir des services d’assurance, de gestion des sinistres et d’assistance, ainsi que les autres produits et services que nous proposons, y compris l’évaluation, la gestion et l’indemnisation des sinistres et le règlement des litiges.

D. Évaluer votre droit à des échéanciers de paiement, traiter le paiement de votre prime et d’autres paiements.

E. Améliorer la qualité de nos produits et services, former le personnel et préserver la sécurité des informations (par exemple, à cette fin, nous pouvons enregistrer ou surveiller les appels téléphoniques).

F. Prévenir, détecter et enquêter sur la criminalité, y compris les fraudes et le blanchiment d’argent, et analyser et gérer d’autres risques commerciaux.

G. Réaliser des études et analyser les données, y compris analyser notre clientèle et d’autres individus dont nous recueillons les Informations Personnelles, réaliser des études de marché, y compris des enquêtes de satisfaction client, et évaluer les risques auxquels nous sommes confrontés, conformément au droit applicable (y compris en obtenant un consentement si nécessaire).

H. Envoyer des informations commerciales en fonction des préférences que vous avez exprimées (les informations commerciales peuvent concerner les produits et services proposés par nos partenaires tiers, sous réserve des préférences que vous avez exprimées). Nous pouvons mener des opérations marketing conformément à vos préférences en utilisant les e-mails, les SMS et autres messages texte, par courrier ou par téléphone.

I. Vous permettre de participer à des concours, tirages au sort et autres promotions similaires, et gérer ces activités. Ces activités sont soumises à des conditions supplémentaires, qui contiennent des informations détaillées sur la manière dont nous utilisons et divulguons vos Informations Personnelles lorsque cela est utile, pour que vous ayez un aperçu complet de la manière dont nous recueillons et utilisons les Informations Personnelles ; par conséquent, nous vous recommandons de lire également ces conditions.

J. Personnaliser votre expérience lorsque vous utilisez les Services numériques AIG ou que vous visitez des sites Web tiers en vous présentant des informations et des publicités personnalisées, donner votre identité à tout destinataire des messages que vous envoyez via les Services numériques AIG, et faciliter les échanges sur les médias sociaux.

K. Gérer nos opérations commerciales et infrastructures informatiques en conformité avec nos politiques et procédures internes, y compris les politiques et procédures financières et comptables ; celles concernant la facturation et le recouvrement, l’utilisation des systèmes informatiques, l’hébergement de données et de sites Web, l’analyse des données, la continuité de l’activité, la gestion des archives, la gestion des documents et impressions et l’audit.

L. Traiter les réclamations, retours d’information et demandes, y compris les demandes d’accès aux données ou de correction des données, ou l’exercice d’autres droits en lien avec les Informations Personnelles.

M. Se conformer aux lois applicables et aux obligations réglementaires (y compris aux lois et règlements en vigueur dans des pays autres que votre pays de résidence), par exemple, aux lois et règlements relatifs à la lutte contre le blanchiment d’argent, aux sanctions et à la lutte contre le terrorisme, se soumettre aux procédures judiciaires et aux ordonnances des tribunaux, et répondre aux demandes des autorités publiques (y compris celles de pays autres que votre pays de résidence).

N. Établir, exercer et défendre des droits pour protéger nos opérations commerciales et celles des sociétés de notre groupe ou de partenaires commerciaux et protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens, ainsi que ceux des sociétés de notre groupe ou de nos partenaires commerciaux, les vôtres ou ceux d’autres individus ou de tiers, faire respecter nos conditions contractuelles, exercer les recours à notre disposition et limiter notre préjudice.

Le tableau ci-dessous résume les types d’Informations Personnelles utilisées si nécessaire en lien avec chaque finalité principale décrite ci-dessus. Les Informations Personnelles sont traitées uniquement à ces fins lorsque le droit applicable le permet.

En bref :

Nous pouvons utiliser des Informations Personnelles pour détecter, enquêter sur et prévenir les fraudes, et notamment partager des Informations Personnelles avec d’autres assureurs, ainsi qu’avec les autorités de contrôle.

 

En détail :

Nous nous engageons à détecter et prévenir la fraude, ainsi que les autres formes de criminalité financière. Nous prenons cet engagement très au sérieux et utilisons les Informations Personnelles à cette fin de différentes manières.

Par exemple, si cela est utile à notre relation avec vous, nous pouvons (sous réserve du droit applicable) :

  • transmettre vos Informations Personnelles (y compris les informations de vos déclarations de sinistre, par exemple, le dommage corporel) pour qu’elles figurent dans les fichiers des sinistres qui sont partagés par les différentes compagnies d’assurances ;
  • consulter les fichiers des sinistres pour évaluer un sinistre ; et
  • partager vos Informations Personnelles avec d’autres assureurs, ainsi qu’avec les autorités de contrôle.

Pour en savoir plus, consultez la partie « Avec qui les Informations Personnelles sont-elles partagées ? » ci-dessous, ou contactez-nous en utilisant les coordonnées fournies ci-dessous (Cf. « Qui contacter au sujet de vos Informations Personnelles ? » ci-dessous).

En bref :

Nous utilisons parfois des outils de prise de décision automatisée (c.-à-d. sans intervention humaine).

Nous utilisons généralement ces outils pour prendre des décisions simples vous concernant (par exemple, dans certains processus de gestion des sinistres et de dépistage médical).

Dans ce cas, nous vous fournissons des informations complémentaires afin que vous en compreniez les implications.

En détail :

Dans le cadre de nos activités, il arrive que des décisions vous concernant soient prises à l’aide de logiciels et de systèmes informatiques automatisés. Ces décisions sont prises sans aucune intervention humaine, et les logiciels et systèmes appliquent une programmation logique et des critères prédéfinis pour prendre une décision et évaluer comment vous fournir nos services.

Par exemple, nous recourons parfois à des prises de décision automatisée pour :

  • décider si une indemnisation demandée au titre d’une assurance voyage doit être accordée (par exemple, si les critères prédéfinis sont remplis par les réponses que vous fournissez, l’indemnisation sera versée automatiquement sans qu’aucune intervention humaine supplémentaire ne soit nécessaire) ; ou
  • identifier les conditions médicales préexistantes connues en lien avec notre activité d’assurance voyage pour déterminer si nous pouvons vous assurer et à quelles conditions.

Nous vous fournissons des informations complémentaires sur la prise de décision automatisée au moment où nous comptons prendre des décisions de cette manière ou avant. Dans certains cas, vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision entièrement automatisée. Consultez la partie « Quels sont vos droits concernant vos Informations Personnelles ? » ci-dessous pour en savoir plus sur ce droit.

En bref :

Les sociétés du groupe AIG doivent veiller sur les Informations Personnelles que nous recueillons, conservons et utilisons.

 

En détail :

Le groupe AIG est composé de plusieurs sociétés, y compris, notamment, la société mère d’AIG American International Group, Inc., AIG Europe Limited (AEL) et les filiales nationales d’AEL en Europe, Laya Healthcare Limited et AIG Life Limited.

Il appartient à chaque société du groupe AIG qui traite vos Informations Personnelles de veiller sur ces données conformément à la présente Politique en matière de protection de la vie privée, à nos normes et procédures internes, et aux dispositions de la législation applicable en matière de protection des données.

Les sociétés de notre groupe qui ont accès à vos Informations Personnelles et qui les traitent, et celles qui sont responsables du traitement de vos Informations Personnelles dépendent de votre relation avec nous. Une liste des principales sociétés du groupe AIG qui sont responsables du traitement des données est disponible ici www.aig.com/datacontrollers En général, si vous êtes un preneur d’assurance individuel, la société du groupe AIG qui souscrit votre contrat d’assurance est la société qui a la responsabilité principale de vos Informations Personnelles, c’est-à-dire le « responsable du traitement ». En fonction de notre relation avec vous, nous vous fournissons des informations complémentaires dans une clause en matière de protection de la vie privée adaptée à notre relation.

Pour des précisions sur la ou les sociétés spécifiques du groupe AIG qui ont accès à vos Informations Personnelles et en sont responsables (y compris l’identité des sociétés du groupe AIG qui sont responsables du traitement de vos Informations Personnelles), contactez-nous en utilisant les coordonnées fournies ci-dessous (Cf. « Qui contacter au sujet de vos Informations Personnelles ? »).

Nous pouvons également partager vos Informations Personnelles avec des tiers (Cf. « Avec qui les Informations Personnelles sont-elles partagées ? » ci-dessous). En vertu de la législation applicable en matière de protection des données, ces tiers sont tenus de veiller sur les Informations Personnelles qu’ils reçoivent de notre part.

En bref :

Les Informations Personnelles peuvent être partagées entre les sociétés du groupe AIG et d’autres tiers, y compris :

  • d’autres compagnies d’assurances et distributeurs d’assurances ;
  • des prestataires de services ;
  • les destinataires de vos activités de partage sur les médias sociaux ;
  •  les administrations ;

des tiers impliqués dans des procédures judiciaires.

En détail :

En lien avec les finalités décrites précédemment (Cf. « Comment utilisons-nous les Informations Personnelles ? » ci-dessus), nous partageons parfois vos Informations Personnelles avec des tiers (il peut s’agir d’une divulgation d’Informations Personnelles par nous à des tiers ou vice versa).

Ces tiers peuvent être notamment :

Type de tiers

 

Exemples

Sociétés de notre groupe

Nous faisons partie du groupe American International Group, Inc. Le groupe AIG a des sociétés dans le monde entier, aussi bien en Europe qu’ailleurs (par exemple, aux États-Unis). Il peut arriver que nous partagions vos Informations Personnelles avec d’autres sociétés du groupe (y compris à des fins administratives et comptables).

Une liste des principales sociétés du groupe AIG est disponible ici www.aig.com/datacontrollers

Autres compagnies d’assurances et distributeurs d’assurances

Sous réserve du droit applicable, AIG peut partager des Informations Personnelles avec d’autres tiers, par exemple d’autres assureurs, réassureurs, courtiers en assurance et réassurance, autres intermédiaires et agents, représentants mandatés, distributeurs, partenaires affinitaires, établissements financiers, sociétés d’investissement et autres partenaires commerciaux. 

Nos prestataires de services

Prestataires de services tiers, comme des professionnels de la santé et de la sécurité, comptables, actuaires, commissaires aux comptes, experts, avocats et autres conseillers professionnels, prestataires de services de voyages et d’assistance médicale, fournisseurs de services de centre d’appel, fournisseurs de systèmes informatiques, d’assistance informatique et de services d’hébergement, fournisseurs de services d’impression, publicité, marketing, études de marché et analyse de données, banques et établissements financiers qui gèrent nos comptes, gestionnaires de sinistres tiers, fournisseurs de services de gestion des archives et documents, enquêteurs et experts en assurances, experts en bâtiment, ingénieurs, inspecteurs, experts judiciaires, traducteurs et autres prestataires tiers et sous-traitants qui nous aident à exercer nos activités. 

Destinataires de vos activités de partage sur les médias sociaux

Si vous avez des amis et d’autres relations associées à votre compte sur un média social, d’autres utilisateurs du site et le fournisseur du média social peuvent recevoir vos Informations Personnelles lorsque vous partagez sur le média social (par exemple, si vous liez un compte sur un média social tiers à votre compte sur les Services numériques AIG ou que vous vous connectez à votre compte sur les Services numériques AIG depuis un autre compte sur un média social tiers). En liant votre compte sur les Services numériques AIG à votre autre compte sur le média social tiers, vous nous autorisez à partager des informations avec le fournisseur du média social et vous comprenez que l’utilisation des Informations Personnelles que nous partageons est régie par la politique en matière de protection de la vie privéede ce fournisseur tiers. Si vous ne voulez pas que vos Informations Personnelles soient partagées avec d’autres utilisateurs ou avec le fournisseur du média social tiers, ne liez pas votre compte sur le média social tiers à votre compte sur les Services numériques AIG, et ne partagez rien sur le média social lorsque vous utilisez les Services numériques AIG.

Administrations et tiers impliqués dans des procédures judiciaires

Nous pouvons également partager des Informations Personnelles avec : (a) l’État ou des administrations (y compris, sans limitation, commissions des accidents du travail, tribunaux, autorités réglementaires, autorités de contrôle, administration fiscale, organismes chargés des enquêtes pénales) ; et (b) tiers impliqués dans des procédures judiciaires, ainsi que leurs comptables, commissaires aux comptes, avocats et autres conseillers et représentants, si nous le jugeons nécessaire ou approprié.

Autres tiers

Nous pouvons partager des Informations Personnelles avec des bénéficiaires, services d’urgence (pompiers, police et urgences médicales), revendeurs, réseaux, organisations et fournisseurs médicaux, transporteurs, agences d’évaluation du crédit, autres personnes impliquées dans un incident faisant l’objet d’une demande d’indemnisation, ainsi que les acquéreurs et acquéreurs potentiels ou autres parties impliqués dans toute restructuration, fusion, vente, joint-venture, cession, transfert ou autre transaction effective ou envisagée concernant tout ou partie de nos activités, actifs, sociétés ou titres (actions de la société).

Sous réserve du droit applicable, les Informations Personnelles (y compris des informations sur les préjudices) peuvent être enregistrées dans les fichiers des sinistres et partagées avec d’autres assureurs. Nous pouvons consulter ces fichiers lorsque nous traitons des sinistres, afin de détecter, enquêter sur et prévenir les fraudes.

Si vous êtes bénéficiaire au titre d’un contrat d’assurance ou d’un accord de service conclu entre un tiers et AIG (par exemple, une assurance prise par votre employeur), des Informations Personnelles en lien avec la gestion de ce contrat d’assurance ou service pourraient être partagées avec ce tiers.

Des Informations Personnelles peuvent également être partagées par vous sur des forums, pages de profil et blogs, et sur d’autres Services numériques AIG sur lesquels vous pouvez publier des informations et du contenu (y compris, sans limitation, notre Contenu des médias sociaux). Notez que toutes les informations que vous publiez ou communiquez via ces services deviendront publiques et pourraient être accessibles aux visiteurs et utilisateurs des Services numériques AIG et au grand public. Nous vous invitons à la plus grande prudence lorsque vous décidez de communiquer vos Informations Personnelles, ou toute autre information, lorsque vous utilisez les Services numériques AIG.

En bref :

Nous pouvons traiter les Informations Personnelles dans votre pays et à l’étranger.

Cela peut impliquer le transfert d’Informations Personnelles en dehors de l’Espace économique européen (EEE).

Nous prenons des précautions supplémentaires pour garantir la sécurité des Informations Personnelles que nous transférons en dehors de l’EEE.

En détail :

Du fait de la nature internationale de nos activités, pour les finalités décrites précédemment (Cf. « Comment utilisons-nous les Informations Personnelles ? »), en fonction de la nature de notre relation avec vous, nous transférons des Informations Personnelles à des parties basées dans d’autres pays (y compris aux États-Unis, en Chine, au Mexique, en Malaisie, aux Philippines, aux Bermudes et dans d’autres pays qui ont un régime différent en matière de protection des données que votre pays, y compris des pays dont la Commission européenne estime qu’ils n’offrent pas un niveau de protection adéquat pour les Informations Personnelles).

Par exemple, nous pouvons transférer des Informations Personnelles pour traiter des demandes d’indemnisation au titre d’assurances voyage internationales, et vous fournir des services d’assistance médicale d’urgence lorsque vous êtes à l’étranger. Nous pouvons transférer des données à l’étranger, aux sociétés de notre groupe, à des prestataires, partenaires commerciaux, États ou administrations et autres tiers.

Lorsque nous procédons à ces transferts, nous prenons les mesures nécessaires pour que vos Informations Personnelles soient correctement protégées et transférées conformément à la législation applicable en matière de protection des données.

Cela implique généralement l’établissement d’accords de transfert de données sous la forme approuvée par la Commission européenne et autorisée par l’article 46 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) (la loi applicable en matière de protection des données). Si aucun accord de transfert n’a été mis en place, nous pouvons utiliser d’autres mécanismes reconnus par le RGPD comme garantissant un niveau de protection adéquat pour les Informations Personnelles transférées en dehors de l’EEE (par exemple, le Bouclier de protection des données américain (« Privacy Shield ») ou autre cadre législatif le remplaçant).

Pour en savoir plus sur ces transferts et demander des informations sur les garanties existantes, contactez-nous en utilisant les coordonnées fournies ci-dessous (Cf. « Qui contacter au sujet de vos Informations Personnelles ? » ci-dessous).

En bref :

La sécurité de l’information est extrêmement importante pour nous.

Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité techniques et physiques pour protéger les Informations Personnelles.

Si, malgré tous nos efforts, vous estimez que vos Informations Personnelles ne sont plus en sécurité, informez-nous-en afin que nous puissions remédier à tout problème de sécurité.

En détail :

AIG applique des mesures techniques, physiques, juridiques et organisationnelles appropriées et conformes à la législation applicable en matière de protection des données, pour protéger les Informations Personnelles.

Étant donné que la majorité des Informations Personnelles que nous détenons sont stockées sur support électronique, nous avons mis en place des mesures de sécurité informatique appropriées pour protéger ces Informations Personnelles. Par exemple, nous utilisons des logiciels antivirus, des pare-feu et des outils de chiffrement de données. Nous avons mis en place des procédures dans nos locaux pour garantir la sécurité physique des documents papier. En outre, nous formons régulièrement notre personnel sur la protection des données et la sécurité des informations.

Lorsqu’AIG fait appel à un tiers (y compris à nos prestataires de services) pour recueillir ou traiter des Informations Personnelles pour notre compte, le tiers est sélectionné soigneusement et est tenu de mettre en œuvre des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité et la sécurité des Informations Personnelles.

Il est malheureusement impossible de garantir à 100 % la sécurité des données transférées via Internet ou stockées sur support électronique. Si vous avez lieu de croire que vos interactions avec nous ne sont plus sécurisées (par exemple, si vous pensez que la sécurité d’Informations Personnelles que vous nous avez envoyées a été compromise), veuillez nous en informer immédiatement (Cf. « Qui contacter au sujet de vos Informations Personnelles ? » ci-dessous).

En bref :

Pour être en conformité avec la loi, nous devons vous indiquer le fondement juridique sur lequel nous nous appuyons pour utiliser vos Informations Personnelles. Le fondement juridique dépend de la finalité de l’utilisation de vos Informations Personnelles, mais il s’agit généralement de nos intérêts légitimes ou implique votre consentement.

En détail :

La législation applicable en matière de protection des données cherche à garantir une utilisation loyale des Informations Personnelles.

Pour être en conformité avec la loi, nous devons vous indiquer le fondement juridique sur lequel nous nous appuyons pour utiliser vos Informations Personnelles.

Si la loi prévoit plusieurs fondements juridiques, le tableau ci-dessous décrit les principaux fondements juridiques qui s’appliquent à nos finalités d’utilisation des Informations Personnelles.

La loi peut nous imposer de recueillir des Informations Personnelles auprès de vous, et certaines Informations Personnelles peuvent être nécessaires pour nous permettre d’exécuter notre contrat avec vous (ou quelqu’un d’autre), ou en préparation à la conclusion d’un contrat avec vous (ou quelqu’un d’autre). Nous pourrions vous en informer au moment de la collecte des Informations Personnelles. Dans ce cas, si vous ne nous fournissez par les Informations Personnelles demandées, nous pourrions être dans l’impossibilité de vous fournir nos produits ou services. Pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous en utilisant les coordonnées fournies ci-dessous (Cf. « Qui contacter au sujet de vos Informations Personnelles ? » ci-dessous).

Catégories particulières d’Informations Personnelles sensibles

Pour les catégories particulières d’Informations Personnelles plus sensibles, nous nous appuyons sur :

  •  votre consentement ; ou
  • un ou plusieurs des autres fondements juridiques mentionnés dans le tableau ci-dessous et généralement un des deux fondements juridiques supplémentaires suivants (mais d’autres fondements juridiques peuvent être utilisés) :

            o   l’utilisation est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice ou chaque fois que des juridictions agissent dans le cadre de leur fonction juridictionnelle (par exemple, lorsqu’un tribunal rend une ordonnance exigeant le traitement d’Informations Personnelles) ; ou

            o   l’utilisation est nécessaire aux fins de la médecine préventive ou de la médecine du travail, de diagnostics médicaux ou de la prise en charge sanitaire ou sociale.

Ces catégories particulières d’Informations Personnelles plus sensibles comprennent les Informations Personnelles qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, ainsi que le traitement des données génétiques, des données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’un individu.

D’autres fondements juridiques peuvent être disponibles dans votre pays, et nous pouvons également nous appuyer sur ces fondements occasionnellement.

Le traitement des Informations Personnelles relatives aux condamnations pénales et aux infractions est soumis aux dispositions du droit applicable.

Si nous nous fondons sur nos intérêts légitimes ou sur les intérêts légitimes de tiers pour justifier l’utilisation de vos Informations Personnelles, ces intérêts légitimes seront précisés dans une clause en matière de protection de la vie privée supplémentaire (adaptée à notre relation avec vous s’il est utile de vous donner un aperçu complet de la manière dont nous recueillons et utilisons vos Informations Personnelles), mais en tout état de cause, nos intérêts légitimes seront généralement :

  • l’exercice de nos activités et la réalisation de nos objectifs, ou ceux de tiers (par exemple, par le biais du marketing direct) ;
  • le respect des obligations légales et réglementaires applicables, et des recommandations, normes et codes de conduite (par exemple, par le biais du contrôle des références ou de la prévention et de la détection des fraudes et du blanchiment d’argent, ou d’enquêtes sur les fraudes ou le blanchiment d’argent) ;
  • amélioration et développement de nos activités et de notre offre de services ou de celles de tiers ;
  • la protection de notre business, actionnaires, salariés et clients, ou ceux de tiers (par exemple, en protégeant le réseau informatique et les informations, en exerçant des recours, y compris en recouvrement de créances) ; et
  • en analysant la concurrence sur le marché pour nos services (par exemple, en réalisant des études, notamment des études de marché).

Nous pourrions avoir besoin de recueillir, utiliser et divulguer des Informations Personnelles en lien avec des questions d’intérêt public importantes, par exemple pour nous acquitter de nos obligations au titre des lois et règlements relatifs à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que d’autres lois et réglementations relatives à la prévention de la criminalité financière. Dans ce cas, le fondement juridique de notre utilisation d’Informations Personnelles est la nécessité de l’utilisation pour des questions d’intérêt public. D’autres fondements juridiques peuvent également s’appliquer en fonction de la situation.

En bref :

Pour vous protéger et pour protéger notre entreprise et des tiers, nous sommes susceptibles d’enregistrer des conversations téléphoniques et de surveiller les échanges par e-mail.

En détail :

Nous pouvons enregistrer nos conversations téléphoniques avec vous pour pouvoir :

  • améliorer la qualité de notre service en fournissant des retours d’information et en dispensant des formations à notre personnel ;
  • répondre aux demandes d’information, inquiétudes ou réclamations ;
  • prévenir, détecter et enquêter sur la criminalité, y compris les fraudes et le blanchiment d’argent, et analyser et gérer d’autres risques commerciaux ; et
  • remplir nos obligations légales et réglementaires.

En outre, nous surveillons les échanges électroniques (par exemple, les e-mails) pour vous protéger, protéger notre entreprise, nos infrastructures informatiques et les tiers, notamment :

  • en identifiant et en traitant les communications inappropriées ; et
  • en détectant et en supprimant les virus ou autres logiciels malveillants, et en remédiant à toute autre faille dans la sécurité des informations.

En bref :

Nous conservons vos Informations Personnelles aussi longtemps qu’elles sont nécessaires aux fins pour lesquelles nous les recueillons, et pour nous conformer au droit applicable.

En fonction de notre relation avec vous, nous conservons vos Informations Personnelles pendant un certain nombre d’années après la fin de notre relation.

Nous conservons les Informations Personnelles aussi longtemps qu’elles sont nécessaires aux fins pour lesquelles nous les recueillons. La durée précise dépend de la finalité pour laquelle nous détenons vos données. En outre, AIG étant un établissement financier réglementé, elle est soumise à des lois et règlements qui fixent des durées minimales de conservation des Informations Personnelles. Nous vous fournirons des informations complémentaires au besoin pour vous donner un aperçu complet de la manière dont nous recueillons et utilisons vos Informations Personnelles.

Par exemple :

  • Si nous détenons des Informations Personnelles pour nous acquitter d’une obligation légale ou réglementaire, nous conserverons ces informations aussi longtemps qu’elles seront nécessaires à l’exécution de cette obligation.
  • Si nous détenons des Informations Personnelles pour fournir un produit ou un service (comme un contrat d’assurance et le traitement des sinistres), nous conserverons ces informations au moins aussi longtemps qu’elles seront nécessaires à la fourniture du produit ou service, et pendant un certain nombre d’années après la fin du contrat et du traitement de tout sinistre couvert par ce contrat.

Le nombre d’années varie en fonction de la nature du produit ou service fourni – par exemple, pour certains contrats d’assurance, il est parfois nécessaire de conserver les Informations Personnelles pendant plusieurs années après la fin du contrat. Nous conservons les informations notamment pour répondre à toute demande ou préoccupation exprimées ultérieurement, concernant le contrat ou le traitement d’un sinistre. Généralement, pour les produits d’assurances destinés aux particuliers, la durée de conservation est de 10 années.

Pour en savoir plus sur la durée de conservation de vos Informations Personnelles, contactez-nous en utilisant les coordonnées fournies ci-dessous (Cf. « Qui contacter au sujet de vos Informations Personnelles ? »).

En bref:

Vous pouvez modifier vos préférences pour les communications marketing à tout moment. Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications marketing de notre part, contactez-nous :

Par email : dataprotectionofficer.be@aig.com

Par courrier à :

AIG Europe SA

Boulevard de la Plaine 11,

1050 Bruxelles,

Belgique

En détail:

Nous vous offrons régulièrement l’occasion de nous faire part de vos préférences pour les communications marketing, y compris lors de nos échanges.

Pour nous faire part de vos préférences pour les communications marketing, et les modifier si nécessaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse suivante : dataprotectionofficer.be@aig.com

 Ou par courrier à: AIG Europe SA,  Boulevard de la Plaine 11, 1050 Bruxelles, Belgique

En outre, vous pouvez refuser de recevoir des communications marketing en procédant comme suit :

  • Réception d’e-mails et de SMS de notre part – Si vous ne souhaitez plus recevoir d’e-mails ou de SMS commerciaux de la part d’AIG, vous pouvez exercer votre droit d’opposition en cliquant sur le lien « se désabonner » figurant dans chaque e-mail, en répondant STOP à un SMS, ou en nous contactant à l’une des adresses figurant ci-dessus. 
  • Réception de communications téléphoniques et de courrier de notre part – Si vous ne souhaitez plus recevoir de communications marketing par téléphone ou par courrier la part d’AIG, vous pouvez exercer votre droit d’opposition en nous contactant à l’une des adresses figurant ci-dessus. Vous pouvez également vous inscrire sur une liste  « Ne m’appelez plus » dans votre pays pour ne plus recevoir aucune communication marketing par téléphone ; toutefois, si vous avez donné votre consentement, nous pourrons quand même vous contacter.
  • Partage de vos Informations Personnelles avec les sociétés de notre groupe à des fins commerciales – Avec votre consentement, nous pouvons partager vos Informations Personnelles avec les sociétés de notre groupe à des fins commerciales. Si vous changez d’avis, vous pouvez vous opposer à ce partage en nous contactant à l’une des adresses figurant ci-dessus. 
  • Partage de vos Informations Personnelles avec des partenaires tiers sélectionnés à des fins commerciales – Si vous avez donné votre consentement, nous pouvons partager vos Informations Personnelles avec nos partenaires tiers à des fins commerciales. Si vous changez d’avis, vous pouvez vous opposer à ce partage en nous contactant à l’une des adresses figurant ci-dessus.

Nous nous efforçons d’exécuter vos demandes d’opposition dans un délai raisonnable, et dans tous les cas dans le délai fixé par la loi. Notez que si vous vous opposez à la prospection commerciale comme décrit ci-dessus, nous ne pourrons pas supprimer vos Informations Personnelles des bases de données de tiers avec lesquels nous avons déjà partagé vos Informations Personnelles (c’est-à-dire ceux auxquels nous avons déjà communiqué vos Informations Personnelles à la date à laquelle nous exécutons votre demande d’opposition).

Notez que même si vous vous opposez à recevoir des communications marketing de notre part, nous pourrons quand même vous envoyer d’autres communications importantes en lien avec la gestion des services que nous vous fournissons, et vous ne pouvez pas vous opposer à recevoir ces communications.

En bref :

Les individus situés dans l’Espace économique européen (EEE) disposent d’un certain nombre de droits en lien avec leurs Informations Personnelles. Ces droits s’appliquent uniquement dans certains cas, et sont soumis à quelques exceptions. Ces droits incluent le droit de demander une copie des Informations Personnelles vous concernant que nous détenons.

Si vous souhaitez exercer ces droits, contactez-nous en utilisant les coordonnées fournies ci-dessous (Cf. « Qui contacter au sujet de vos Informations Personnelles ? » ci-dessous).

En détail :

Voici une synthèse des droits de protection des données dont disposent les individus dans l’Espace économique européen (EEE) en lien avec leurs Informations Personnelles. Ces droits s’appliquent uniquement dans certains cas, et sont soumis à quelques exceptions légales.

Si vous souhaitez exercer ces droits, contactez-nous en utilisant les coordonnées fournies ci-dessous (Cf. « Qui contacter au sujet de vos Informations Personnelles ? » ci-dessous).

Description

Quand ce droit s’applique-t-il ?

Droit d’accès aux Informations Personnelles

 

Vous avez le droit de recevoir une copie des Informations Personnelles vous concernant que nous détenons, et des informations sur la manière dont nous les utilisons.

 

Ce droit s’applique tant que nous détenons vos Informations Personnelles (sauf exception).

Droit de rectification des Informations Personnelles

 

Vous avez le droit de nous demander de corriger les Informations Personnelles vous concernant que nous détenons, si elles sont erronées ou incomplètes.

Ce droit s’applique tant que nous détenons vos Informations Personnelles (sauf exception).

Droit à l’effacement des Informations Personnelles

 

Ce droit est parfois appelé « le droit à l’oubli ». Ce droit vous permet de demander à ce que vos Informations Personnelles soient supprimées ou retirées de nos systèmes et fichiers. Toutefois, ce droit ne s’applique que dans certains cas.

Exemples de cas dans lesquels ce droit s’applique aux Informations Personnelles que nous détenons (sauf exception) :

  • lorsque les Informations Personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies ;
  • si vous retirez votre consentement à notre utilisation de vos informations, et qu’il n’existe pas d’autre fondement juridique pour la poursuite de notre utilisation de vos données ;
  • si vous vous opposez à la manière dont nous traitons vos informations et que nous n’avons pas de motifs impérieux pour continuer à les utiliser ;
  • si nous avons utilisé vos Informations Personnelles de manière illicite ; et
  • si les Informations Personnelles doivent être effacées pour respecter une obligation légale.

Droit à la limitation du traitement des Informations Personnelles

 

Vous avez le droit de nous demander de suspendre notre utilisation de vos Informations Personnelles. Toutefois, ce droit ne s’applique que dans certains cas.

 

Si nous arrêtons d’utiliser vos Informations Personnelles, nous serons quand même autorisés à stocker vos Informations Personnelles, mais toute autre utilisation de ces informations pendant la durée de suspension de notre utilisation nécessitera votre consentement, sauf exception.

 

Vous pouvez exercer ce droit si :

  • vous pensez que les Informations Personnelles vous concernant que nous détenons sont inexactes, mais cela s’applique uniquement pendant une durée nous permettant de vérifier que vos Informations Personnelles sont effectivement inexactes ;
  • le traitement est illicite et vous vous opposez à l’effacement de vos Informations Personnelles et demandez à la place la limitation de leur utilisation ;
  • nous n’avons plus besoin des Informations Personnelles aux fins pour lesquelles nous les avons utilisées jusque-là, mais les Informations Personnelles vous sont nécessaires des actions en justice ; ou
  • vous vous êtes opposé au traitement d’Informations Personnelles par nous et nous vérifions si nos motifs de traitement prévalent sur votre opposition.

 

Droit à la portabilité des données

 

Ce droit vous permet d’obtenir vos Informations Personnelles dans un format vous permettant de transmettre ces informations à une autre organisation. Toutefois, ce droit ne s’applique que dans certains cas.

 

Vous avez le droit d’obtenir que vos Informations Personnelles soient transmises directement par nous à une autre organisation, lorsque cela est techniquement possible.

Ce droit s’applique uniquement :

 

  • aux Informations Personnelles que vous nous avez fournies ;

 

  • lorsque le fondement juridique de notre utilisation de vos Informations Personnelles est :

o   votre consentement, ou

o   l’exécution par nous d’un contrat passé avec vous ; et

 

  • si notre utilisation de vos Informations Personnelles se fait par voie électronique.

 

Droit d’opposition au traitement des Informations Personnelles

 

Vous avez le droit de vous opposer à notre utilisation de vos Informations Personnelles dans certains cas.

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez vous opposer à notre utilisation de vos Informations Personnelles pour des raisons tenant à votre situation particulière et si nos intérêts légitimes (ou ceux de tiers) constituent le fondement juridique de notre utilisation de vos Informations Personnelles.

 

Cependant, nous sommes autorisés à continuer d’utiliser vos Informations Personnelles, malgré votre opposition, si nous avons des motifs légitimes et impérieux de le faire, ou si nous avons besoin d’utiliser vos Informations Personnelles pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

 

Ce droit est différent lorsqu’il concerne le marketing direct. Pour savoir comment exercer votre droit d’opposition au marketing direct, consultez la partie « Comment pouvez-vous nous faire part de vos préférences pour les communications marketing? » de la présente Politique en matière de protection de la vie privée.

 

 

Vous pouvez également vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos Informations Personnelles à des fins de marketing direct (y compris au profilage dans la mesure où il est lié au marketing direct).

 

Droits relatifs aux décisions automatisées et au profilage

 

Vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé (sans intervention humaine), produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative. Toutefois, ce droit ne s’applique que dans certains cas.

 

 

Ce droit ne s’applique pas si la décision automatisée est :

 

·         nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat avec vous ;

·         autorisée par la loi ; ou

·         fondée sur votre consentement explicite à la prise de la décision de cette manière, sur la base de vos Informations Personnelles.

 

Droit de retirer le consentement au traitement des Informations Personnelles

 

Lorsque nous nous fondons sur votre consentement pour traiter vos Informations Personnelles, vous avez le droit de retirer ce consentement.

 

Ce droit s’applique uniquement lorsque nous traitons des Informations Personnelles sur la base de votre consentement.

Droit d’introduire une plainte auprès de l’autorité compétente en charge de la protection des données

 

Si vous pensez que nous avons traité vos Informations Personnelles en infraction avec la législation applicable en matière de protection des données, vous pouvez introduire une plainte auprès de l’autorité en charge de la protection des données. Si vous vivez ou travaillez dans un État membre de l’EEE, vous pouvez introduire une plainte auprès de l’autorité compétente dans ce pays.

 

Ce droit peut être exercé à tout moment.

Droit de donner des instructions pour la gestion de vos Informations Personnelles après votre décès (uniquement si ce droit est reconnu par le droit applicable)

 

Vous pouvez avoir le droit de nous donner des instructions concernant la manière dont nous devrons gérer les Informations Personnelles vous concernant que nous détenons après votre décès.

Ce droit s’applique tant que nous détenons vos Informations Personnelles (mais uniquement si ce droit est reconnu par le droit applicable).

 

En bref :

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la manière dont nous utilisons vos Informations Personnelles, vous pouvez nous contacter par e-mail ou courrier.

En détail :

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des réclamations concernant la manière dont nous utilisons vos Informations Personnelles, vous pouvez nous contacter par e-mail ou courrier aux adresses ci-dessous.

e-mail : dataprotectionofficer.be@aig.com

courrier : AIG Europe SA,  Boulevard de la Plaine 11, 1050 Bruxelles, Belgique 

En bref :

En plus des Informations Personnelles, nous pouvons recueillir d’autres informations sur votre utilisation des Services numériques AIG et sur les appareils que vous utilisez pour interagir avec nous, qui ne permettent pas de vous identifier personnellement, y compris :

  • informations sur le navigateur Internet et l’appareil utilisé ;
  • données d’utilisation des applications ;
  • informations recueillies par le biais de cookies, pixels invisibles et autres technologies ;
  • informations démographiques ; et
  • données agrégées.

En détail :

Des données concernant l’utilisateur et l’appareil sont recueillies lorsque vous utilisez les Services numériques AIG. Ces informations ne révèlent pas votre identité et ne sont donc pas des Informations Personnelles utilisées des différentes manières décrites dans la présente Politique en matière de protection de la vie privée.

Exemples de données non-identifiables concernant l’utilisateur et l’appareil : 

  • informations sur le navigateur Internet et l’appareil utilisé ;
  • données d’utilisation des applications ;
  • informations recueillies par le biais de cookies, pixels invisibles et autres technologies ;
  • informations démographiques ; et
  • données regroupées de manière à empêcher de relier les données à un individu spécifique ; c’est ce qu’on appelle des « données agrégées ».

Nous et nos prestataires tiers pouvons recueillir des données concernant l’utilisateur et l’appareil de différentes manières lorsque vous utilisez les Services numériques AIG, y compris :

Méthode de collecte de données

 

Exemples

Par le biais de votre navigateur Internet ou appareil électronique

Certaines informations sont recueillies par la plupart des sites Web ou bien automatiquement via votre appareil électronique, comme votre adresse IP (c’est-à-dire l’adresse de votre ordinateur sur Internet), la résolution de votre écran, le type de système d’exploitation (Windows ou Mac) et sa version, le type et la version du navigateur Internet, le fabricant et le modèle de l’appareil électronique, la langue, l’heure de la visite, les pages visitées, et le nom et la version des Services numériques AIG (comme l’Application) que vous utilisez. Nous utilisons ces informations pour assurer le bon fonctionnement des Services numériques AIG.

Par le biais de votre utilisation d’une Application

Lorsque vous téléchargez et utilisez une Application, nous et nos prestataires pouvons suivre et recueillir des données d’utilisation de l’Application, comme la date et l’heure auxquelles l’Application installée sur votre appareil accède à nos serveurs, et les informations et fichiers qui ont été téléchargés dans l’Application en fonction du numéro de votre appareil.

Utilisation des cookies et traçage sur Internet

Nous pouvons utiliser des cookies et autres technologies de traçage sur Internet (avec votre consentement si le droit applicable l’impose).

Les cookies sont des informations stockées directement sur l’appareil que vous utilisez. Les cookies nous permettent de reconnaître votre appareil et de recueillir des informations comme le type de navigateur Internet, la durée d’utilisation des Services numériques AIG, les pages visitées, la langue choisie et le site du pays concerné. Nous pouvons utiliser les informations pour des raisons de sécurité, pour faciliter la navigation, afficher les informations plus efficacement et personnaliser votre expérience lorsque vous utilisez les Services numériques AIG. En outre, nous pouvons utiliser les informations pour établir des statistiques sur l’utilisation des Services numériques AIG afin de comprendre comment ils sont utilisés, améliorer continuellement leur convivialité et leur fonctionnement, et vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez avec eux. Les cookies nous permettent également de vous présenter des publicités ou des offres pour des produits susceptibles de vous intéresser. Nous pouvons également utiliser des cookies pour savoir comment vous réagissez à nos publicités, et nous pouvons utiliser les cookies ou d’autres fichiers pour suivre votre utilisation d’autres sites Web.

Vous pouvez refuser les cookies que nous utilisons dans les paramètres de votre navigateur. Toutefois, si vous refusez ces cookies, vous pourriez rencontrer des difficultés dans votre utilisation du Site et de certains produits en ligne. Pour le moment, nous ne réagissons pas aux signaux « Ne pas me pister » envoyés par les navigateurs.

Des tiers peuvent recueillir des informations sur votre utilisation des Services numériques AIG et d’autres sites Web ou services en ligne.

Consultez la partie ci-dessous pour des informations détaillées sur les cookies que nous utilisons sur notre Site

 

Utilisation de pixels invisibles, balises Web, GIF transparents ou autres technologies similaires

Nous pouvons utiliser des pixels invisibles, balises Web, GIF transparents et autres technologies similaires avec votre consentement (si le droit applicable l’impose).

Ces technologies peuvent être utilisées en lien avec certains Services numériques AIG et des e-mails au format HTML notamment pour suivre les actions des utilisateurs des Services numériques AIG et les destinataires des e-mails, mesurer l’efficacité de nos campagnes publicitaires et compiler des statistiques d’utilisation des Services numériques AIG et des taux de réponse.

Nous pouvons faire appel à des fournisseurs de services de publicité ciblée pour personnaliser, cibler, diffuser et rendre compte des publicités AIG diffusées sur le Web et les applications mobiles, sur la base d’informations sur nos interactions hors ligne avec vous, nos interactions en ligne avec vous (avec l’un quelconque de vos appareils) et d’informations obtenues auprès de tiers. À cette fin, ces prestataires peuvent utiliser des cookies, pixels invisibles et autres technologies pour recueillir des informations sur votre utilisation, et l’utilisation par d’autres utilisateurs, des Services numériques AIG, de sites tiers et d’applications mobiles. Ils peuvent également utiliser ces technologies en combinaison avec d’autres informations qu’ils recueillent sur votre navigation, afin de vous reconnaître sur tous les appareils que vous utilisez, comme un smartphone et un ordinateur portable. Nos prestataires peuvent également associer les Informations Personnelles que nous leur fournissons à votre adresse IP et vous présenter des publicités AIG au cours de votre navigation, en fonction de votre adresse IP. Si vous souhaitez vous opposer à l’utilisation de vos informations à ces fins, consultez les pages sur l’option d’opposition du programme d’autorégulation sur www.aboutads.info/choices/ ou www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp pour mettre en œuvre cette opposition dans les navigateurs d’ordinateurs et mobiles installés sur l’appareil avec lequel vous accédez aux options d’opposition. Téléchargez l’appli AppChoices sur www.aboutads.info/appchoices pour pouvoir désactiver les publicités dans les applications mobiles.

Position géographique

Sous réserve du droit applicable (et de votre consentement si le droit applicable l’impose), nous pouvons recueillir la position géographique de votre appareil électronique, par exemple en utilisant des signaux satellites, de téléphonie mobile ou Wi-Fi. Nous pouvons utiliser la position de votre appareil pour vous fournir des services et du contenu personnalisés basés sur votre position.

En fonction de vos préférences pour les communications marketing, et du droit applicable, nous pouvons également partager la position de votre appareil, combinée avec des informations sur les publicités que vous avez vues et d’autres informations que nous recueillons, avec nos partenaires marketing pour leur permettre de vous présenter du contenu plus personnalisé et d’évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires.

Dans certains cas, vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser ces utilisations et/ou le partage de la position de votre appareil, mais si vous refusez ces utilisations et/ou ce partage, nous et/ou nos partenaires marketing pourrions être dans l’incapacité de vous fournir les services et le contenu personnalisés appropriés.

En outre, nous pouvons obtenir la position géographique précise de votre appareil lorsque vous utilisez nos applications mobiles pour des services de voyage ou d’autres services d’assistance. Dans le cadre de la fourniture de services de voyage ou d’autres services d’assistance, nous pouvons partager la position géographique précise de votre appareil avec nos clients et d’autres entités avec lesquelles nous travaillons. Vous pouvez vous opposer à notre collecte et partage d’informations de géolocalisation précise en supprimant l’application mobile de votre appareil, en empêchant l’application mobile d’accéder aux services de géolocalisation via le système d’autorisation utilisé par le système d’exploitation de votre appareil, ou en suivant les instructions supplémentaires concernant l’exercice de l’option d’opposition fournies dans la politique en matière de protection de la vie privée disponible dans l’application mobile.

Dans certains cas, les informations de géolocalisation peuvent devenir des Informations Personnelles si elles permettent de vous identifier. Le cas échéant, les informations de géolocalisation seront traitées comme des Informations Personnelles conformément à la présente Politique en matière de protection de la vie privée.

Utilisations d’informations fournies par vous

Certaines informations (par exemple, votre position géographique ou vos moyens de communication privilégiés) sont recueillies lorsque vous les fournissez volontairement. A moins qu’elles soient combinées avec des Informations Personnelles, ces informations ne vous identifient pas personnellement. 

Par agrégation des informations

Nous pouvons regrouper les informations de manière à ce qu’elles ne permettent pas de remonter jusqu’à une personne spécifique – c’est-à-dire les agréger –, et utiliser ces informations (par exemple, nous pouvons agréger des informations pour calculer le pourcentage de nos utilisateurs qui ont un indicatif téléphonique particulier).

Notez que lorsque les données de l’utilisateur et de l’appareil ne sont pas des Informations Personnelles, nous pouvons utiliser et communiquer ces données à quelque fin que ce soit dans la mesure où la loi nous y autorise. Si nous devons traiter les données de l’utilisateur et de l’appareil comme des Informations Personnelles en vertu du droit applicable, ou si nous combinons ces données avec des Informations Personnelles, nous pouvons, en plus des utilisations énumérées dans la présente partie, utiliser et communiquer ces données d’utilisateurs et d’appareils à toutes les fins pour lesquelles nous utilisons et communiquons des Informations Personnelles.

En bref :

Les cookies sont des informations stockées directement sur l’appareil que vous utilisez.

Nous utilisons un certain nombre de cookies et de technologies de traçage sur notre Site

Les cookies nous aident notamment à comprendre le comportement des utilisateurs, à améliorer le fonctionnement de notre Site et à cibler la publicité en ligne.

En détail :

Les cookies que nous utilisons sur notre Site  sont les suivants :

Vous pouvez refuser les cookies que nous utilisons dans les paramètres de votre navigateur. Toutefois, si vous refusez tous les cookies sur le Site, vous pourriez rencontrer des difficultés dans votre utilisation du Site et de certains produits en ligne.

Outre les cookies susmentionnés, d’autres cookies pourraient être placés sur votre appareil électronique lorsque vous ouvrez des e-mails que nous vous envoyons. Nous utilisons ces e-mails pour évaluer l’efficacité de nos publicités.

En bref :

Nous ne sommes pas responsables des pratiques de tiers en matière de protection de la vie privée, de sécurité des informations ou d’autres pratiques, notamment celles des tiers exploitant des sites ou des services auxquels les Services numériques renvoient. 

En détail :

La présente Politique en matière de protection de la vie privée ne concerne pas les pratiques de tiers en matière de protection de la vie privée, de sécurité des informations ou d’autres pratiques, notamment celles des tiers exploitant des sites ou des services auxquels les Services numériques AIG renvoient, et nous ne saurions être tenus responsables de ces pratiques. L’insertion d’un lien dans les Services numériques AIG ne saurait être interprétée comme une approbation du site ou service lié par nous ou par les sociétés de notre groupe. 

Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des politiques et pratiques de collecte, utilisation et divulgation (y compris des pratiques en matière de sécurité de l’information) d’autres entreprises, comme Facebook®, Twitter®, Apple®, Google®, Microsoft®, RIM/BlackBerry® ou de tout autre éditeur d’application, fournisseur d’application, fournisseur de réseau social, fournisseur de système d’exploitation, fournisseur de services mobiles ou fabricant d’appareils électroniques, y compris des Informations Personnelles que vous communiquez à d’autres entreprises via ou en lien avec les Services numériques AIG.

En bref :

La dernière mise à jour de la présente Politique en matière de protection de la vie privée date du 25/03/2018. Nous pouvons revoir la présente Politique et la modifier à tout moment.

 

En détail :

La dernière mise à jour de la présente Politique en matière de protection de la vie privée date du 25/03/2018.

Nous réexaminons la présente Politique en matière de protection de la vie privée régulièrement et nous nous réservons le droit de la modifier à tout moment afin de prendre en compte les changements intervenus dans nos activités, la législation applicable et la manière dont nous traitons les Informations Personnelles. Nous publierons les mises à jour sur le présent Site et, au besoin, nous communiquerons les modifications apportées avec un préavis raisonnable.