Skip Navigation
 
Version à.p.d. 1er décembre 2018

En Belgique, la législation « Mifid » (aussi dénommée réglementation « Twin Peaks II ») et la législation « IDD » (issue de la Directive sur la distribution d’assurance) impactent le secteur des assurances et imposent des règles de conduite et des contraintes organisationnelles aux assureurs et aux intermédiaires en assurance en vue d’offrir une meilleure protection du client.

Ces règles de conduite et contraintes se fondent sur le principe selon lequel les intermédiaires et les assureurs, lors qu'ils fournissent des services de distribution d’assurances, s’engagent à défendre les intérêts de leurs clients de manière honnête, équitable et professionnelle.

AIG Europe SA, succursale belge, adhère intégralement à ces principes de base. La présente notice a été établie dans ce contexte et afin d’informer nos clients.


A. Votre Assureur et son autorité de contrôle

Votre Assureur est AIG Europe SA1, succursale belge (ci-après AIG). AIG Europe SA est une société de droit luxembourgeois. Numéro de société : RCS n° B 218806. Siège social : 35D, Avenue John F. Kennedy, 1855 Luxembourg. La succursale belge est située Boulevard de la Plaine 11, à 1050 Bruxelles, RPM Bruxelles  - TVA BE 0692.816.659.

AIG Europe SA est autorisée à exercer ses activités par le Ministère des Finances du Luxembourg et sous la surveillance du Commissariat Aux Assurances, 7, boulevard Joseph II, L-1840 Luxembourg, GD Luxembourg, Tél: (+352) 22 69 11 - 1, caa@caa.lu, http://www.caa.lu/. AIG Europe SA a également été autorisée à établir des succursales dans différents pays dont la Belgique. La succursale belge d’AIG Europe SA est inscrite à la Banque Nationale de Belgique (BNB) sous le numéro 3084. La BNB est située Boulevard de Berlaimont 14, à 1000 Bruxelles.

Les éventuels rapports annuels relatifs à la solvabilité et la situation financière d’AIG Europe SA peuvent être consultés sur le site http://www.aig.lu/

En Belgique, AIG travaille principalement avec des courtiers indépendants. Ceux-ci doivent aussi respecter les législations Mifid/IDD. AIG  rémunère ces courtiers  par le biais de commissions de placement calculées sous forme d’un pourcentage prélevé sur la prime assurance pour chaque souscription  et à chaque renouvellement du contrat d’assurance. En outre, il se peut que AIG  de temps en temps rémunère  ces courtiers sous forme d’honoraires versés en contrepartie de services rendus, non directement liés au placement des contrats d’assurance.

[1] AIG Europe SA a pris la succession – par voie de fusion par absorption - d’AIG Europe Limited, une société de droit anglais établie au AIG Building, 58 Fenchurch Street, Londres EC3M 4AB, Royaume Uni et agréée par le UK Prudential Regulation Authority.


B. Dans quelle langue et comment communiquer avec AIG


Sauf si AIG vous en a préalablement informé autrement, vous pouvez communiquer et obtenir des informations d’AIG en Belgique dans la langue de votre police d’assurance. En général, le preneur d’assurance a le choix entre le néerlandais, le français et pour certains produits l’anglais.

Vous pouvez nous contacter par e-mail, courrier et téléphone (voir “contact” ci-dessous). Si vous nous contactez nous ou votre courtier par e-mail, nous partons du principe que vous optez spécifiquement pour une communication (y compris pour la fourniture d’informations) par voie électronique, sauf contre-ordre de votre part.


C. Conseil

AIG ne fournit pas de conseils concernant les produits d’assurance proposés ou vendus.
 

D. Contact - Traitement des plaintes

Contact
Pour toute question, information relative à nos produits ou concernant votre couverture, vous pouvez contacter votre courtier.
Vous pouvez également contacter AIG directement:
• Par email: info.belgium@aig.com
• Par téléphone: 02 739 9000
• Par courrier: AIG Europe SA, Boulevard de la Plaine 11, 1050 Bruxelles.

Plaintes

Vous trouverez ci-dessous la procédure ainsi que la liste des différents départements et organismes compétents pour traiter une éventuelle réclamation.

 I.     Pour les professionnels et les consommateurs
1)    Service des réclamations d’AIG (succursale belge)

AIG souhaite vous traiter de façon correcte et rapide. Si, malgré nos efforts, vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez soumettre une plainte auprès de notre service des réclamations:

Email: belgium.complaints@aig.com
Tel: 02 739 96 90
Courrier: AIG Europe SA, Complaints, Boulevard de la Plaine 11, 1050 Bruxelles
Site web : www.aig.be

Afin de nous permettre de traiter efficacement votre réclamation, nous vous demandons de toujours indiquer le numéro de police ou le numéro du dossier sinistre et, si possible, le nom de la personne de contact chez AIG. Vous trouverez également ci-dessous – à titre indicatif – les délais et étapes suivant lesquels votre réclamation sera traitée :

Délais indicatifs   Etapes
10 jours après réception de votre réclamation

Envoi d’un accusé de réception

sauf si une réponse sur le fond est apportée dans les dans les 7 jours suivant la date de réception de la réclamation. Dans ce cas, il est possible que vous ne receviez pas d’accusé de réception.

30 jours après réception de votre réclamation

Envoi de la lettre de réponse

sauf si la réclamation n’a pu être clôturée au regard de sa complexité. Dans ce cas, vous recevrez en principe une lettre d’attente (voir ci-dessous).

30 jours après réception de votre réclamation

Envoi de la lettre d’attente

uniquement si la lettre de réponse n'a pas pu être envoyée dans les 30 jours suivant la réception de la réclamation. Cette lettre d’attente vous expliquera pourquoi une réponse n’a pas encore pu être fournie et quand nous pensons pouvoir revenir vers vous avec une réponse.

    
2)    Ombudsman des Assurances
Si AIG n’offre pas de solution satisfaisante et si la plainte porte sur un contrat d’assurance de droit belge, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des Assurances:

Email: info@ombudsman.as
Tel: 02 547 58 71
Fax: 02 547 59 75
Courrier: l'Ombudsman des Assurances, square de Meeus 35, 1000 Bruxelles
Site web: www.ombudsman.as

Remarque : L’introduction d’une plainte ne porte pas préjudice au droit de l’assuré d’introduire une procédure en justice.

II.     Pour les consommateurs uniquement
Dans le cadre de la procédure de résolution extrajudiciaire des litiges, les consommateurs - si la réponse n’est pas satisfaisante ou en l’absence de réponse dans un délai de 90 jours - peuvent également adresser leur réclamations aux organismes suivants :

1)    Service des réclamations du siège social d’AIG au Luxembourg

Email : aigeurope.luxcomplaints@aig.com
Tel : +352 2700 72 01
Courrier AIG Europe SA « Service Réclamations Niveau Direction », 35D, Avenue JF Kennedy, L-1855 Luxembourg - Grand Duché de Luxembourg Site web : www.aig.lu

2)    Commissariat aux Assurances

Email : reclamation@caa.lu
Tel : (+352) 22 69 11 - 1
Courrier : 7, boulevard Joseph II, L-1840 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg,
Site web : www.caa.lu

3)    Service national du médiateur de la consommation

Email : info@mediateurconsommation.lu
Tel : (+352) 46 13 11
Courrier : Ancien Hôtel de la Monnaie, 6, rue du Palais de Justice, L-1841 Luxembourg
Site web : www.mediateurconsommation.lu

4)    Médiateur en Assurances

Email : mediateur@aca.lu
Tel : (+352) 44 21 44 1
Courrier :Association des compagnies d'assurances et de réassurances du Grand-Duché de Luxembourg (ACA), 12, rue Erasme, L - 1468 Luxembourg
Site web : www.aca.lu

III.     Pour les consommateurs en cas de réclamation relative à un contrat d’assurance souscrit sur internet uniquement

Par souci d’exhaustivité, veuillez également noter que, en cas de réclamation relative à un contrat d’assurance souscrit sur internet, vous avez également la possibilité d’utiliser la plateforme de la Commission Européenne (ODR) pour la résolution des litiges, en utilisant le lien ici.


E. Politique en matière de conflits d’intérêts


En vue de protéger vos intérêts, AIG a développé une politique visant à éviter que d’éventuels conflits d’intérêts existants ou pouvant survenir entre AIG et des clients ou encore entre des clients, puissent avoir des conséquences négatives sur vous

Voici un résumé des principaux éléments repris dans la politique en matière de conflits d’intérêts précitée.

1. Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts ?
Un conflit d’intérêts dans le cadre de la prestation de services de distribution d’assurances peut être décrit comme suit :

•       Une situation dans laquelle les intérêts d’AIG ou d’un membre du groupe AIG (y compris de ses administrateurs, dirigeants effectifs, collaborateurs, etc.) et ceux de ses clients entrent en conflit ou divergent ;

•       Une situation dans laquelle les intérêts d’un certain (groupe de) client(s) divergent de ceux d’un autre (groupe de) client(s).

2. Comment les conflits d’intérêt sont-ils gérés ?
L’approche d’AIG en matière de conflits d’intérêts comporte plusieurs étapes :

(i) Identification des conflits d’intérêts
Une bonne gestion des conflits d’intérêts n’est possible que lorsque les conflits d’intérêts pouvant survenir sont connus. C’est pourquoi AIG dresse un inventaire des conflits d’intérêts potentiels liés à ses prestations de services. Cet inventaire est géré par le département Compliance (avec l’assistance de tous les autres services).

Sont par exemple constitutifs d’un conflit d’intérêt :

•       La réalisation d’un bénéfice ou d’une perte aux dépens du client;

•       Un intérêt dans le résultat d’un service de distribution d’assurances fourni au client ou d’une transaction réalisée pour le compte de celui-ci qui diffère de l'intérêt du client dans ce résultat;

•       Un incitant, pour des raisons financières ou autres, à privilégier les intérêts d'autres clients par rapport à ceux du client concerné;

•       L’usage impropre d’informations confidentielles relatives aux clients ;

•       La remise ou l’offre d’avantages (argent, biens et/ou services) et/ou cadeaux pouvant compromettre l’objectivité ;

•       L’offre de produits d’assurance non adéquats ou non appropriés et/ou ne répondant pas aux besoins et aux désirs des clients ;


(ii) Élaboration de mesures afin de gérer les potentiels conflits d’intérêts
Nous attendons de nos collaborateurs d’adopter une attitude totalement indépendante dans leurs relations avec les clients. Dans ce cadre, veuillez noter que nos collaborateurs ne reçoivent aucune compensation ou bonus lié à la conclusion d’un contrat d’assurance.

Afin d’éviter que les conflits d’intérêts potentiels puissent nuire à vos intérêts ou à ceux d’autres clients, AIG a pris diverses mesures organisationnelles appropriées et/ou établi des règles relatives entre autres à l’échange et à l’utilisation d’informations, à la formation et à la supervision de ses collaborateurs, à la prévention d’une influence inappropriée, à la remise et/ou offre d’avantages et/ou cadeaux, etc.

(iii) Communication des conflits d’intérêts
S’il est impossible de gérer efficacement un conflit d’intérêts ou si les mesures prises ne protègent pas suffisamment les intérêts du client, AIG informera à temps les clients de l’existence et des particularités de ce conflit d’intérêts, de façon à ce que ceux-ci puissent prendre une décision réfléchie quant à la conclusion et/ou la poursuite ou non de la prestation de service dans cette situation particulière.

(iv) Signalement des conflits d’intérêts qui se présentent
Un conflit d’intérêt est signalé au département Compliance.

(v) Formation et communication
AIG veille à ce que ses collaborateurs suivent une formation appropriée sur la gestion des conflits d’intérêts, et à ce que des règles spécifiques et procédures fassent l’objet de communications spécifiques.

(vi) Procédures et codes de conduite
Au sein du groupe AIG, il existe des codes de conduite et des programmes de compliance propres à différentes activités et sujets mis en place dans le cadre d’autres obligations spécifiques (Code sur les cadeaux et invitations, etc.). Ces codes constituent une aide supplémentaire à la gestion des conflits d’intérêts.

AIG est attentive aux rémunérations et/ou avantages qu’elle pourrait octroyer à, ou recevoir de clients et/ou tiers dans le cadre de ses activités d’assurance. AIG considère important que ces rémunérations et/ou avantages ne soient obtenus ou octroyés que lorsque ceux-ci n’ont pas d’effet négatif sur la qualité du service fourni au client. AIG agira donc également de cette manière en fonction de l’intérêt du client.


F. En savoir plus ?

Si vous désirez en savoir plus, notamment sur notre politique des conflits d’intérêts, adressez vos questions :

•       par e-mail : info.belgium@aig.com
•       par courrier : AIG Europe SA, succursale belge– département Compliance, Boulevard de la Plaine 11 à 1050 Bruxelles.

 

Copyright © 2018 AIG Europe SA
Last update: April 23, 2020

Skip Level Navigation
 
Version per December 1st 2018

The “MiFID” legislation (also known as “Twin Peaks”) and the “IDD” legislation (pursuant to the insurance distribution directive)  impact the Belgian insurance sector by imposing  conduct rules and organisational requirements on insurers and insurance intermediaries to better protect policyholders. These conduct rules and requirements are based on the principle that insurance intermediaries and insurers must act in the best interests of their customers in an honest, fair and professional manner when insurance distribution services are offered.

The Belgian branch of AIG Europe SA fully supports this principle, and this document has been drafted to notify our customers of the same.

A. Your Insurer AIG and its supervisory authority
Your insurer is the Belgian branch of AIG Europe SA1 (AIG). AIG Europe SA is registered in Luxembourg with company number: RCS n° B 218806 whose registered office is at 35D, Avenue John F. Kennedy, 1855 Luxembourg. The Belgian branch office is located at Pleinlaan 11, 1050 Brussels, Belgium. RPM/RPR Brussels - VAT BE 0692.816.659.

AIG Europe SA has been authorised as an insurer by the Luxembourg Ministry of Finances, and is under the control of the Commissariat Aux Assurances, 7, boulevard Joseph II, L-1840 Luxembourg, GH Luxembourg, Tel: (+352) 22 69 11 - 1, caa@caa.lu, http://www.caa.lu/. AIG Europe SA has also been authorised to establish branches in several countries, including Belgium. The Belgian branch of AIG Europe SA is registered with the National Bank of Belgium (NBB) under the number 3084. The NBB is located at de Berlaimontlaan 14, 1000 Brussels.

The annual reports on the solvency and financial situation of AIG Europe SA, if available, can be found at http://www.aig.lu/.

In Belgium, AIG offers its products mainly via independent brokers, who also need to comply with the Mifid/IDD legislation. AIG compensates these brokers  through commissions which are a percentage of premium, at the time of each purchase and renewal of a particular insurance policy. Outside of specific insurance transactions, AIG may also, from time to time, obtain services from brokers  with whom it works,  for which it pays a fee.
 

1 On 1 December 2018 AIG Europe Limited, a company incorporated under the laws of England and Wales with its registered office at The AIG Building, 58 Fenchurch Street, London EC3M 4AB, United Kingdom and authorized by the UK Prudential Regulation Authority, has transferred its insurance portfolio underwritten by its European branches (excluding the United Kingdom) to AIG Europe SA via a cross-border merger.
 

B. Communicating with AIG
Unless AIG has informed you otherwise, you may communicate with AIG and obtain information in the language in which your insurance policy is written. The policyholder has in principle the choice between Dutch, French or, for some products, English.

You may communicate with us via e-mail, post and phone (see the “contact” section below). If you contact us or your broker via e-mail, we will assume that you specifically opt for a communication (including for the provision of information) via electronic means, unless you advise us otherwise.
 

C. Advise
AIG does not provide any advice regarding proposed or sold insurance products.
 

D. Contact and Complaints Handling

Contact
For information or questions regarding our products or regarding your cover you may contact your broker.

You may also contact AIG directly:

·         By e-mail: info.belgium@aig.com

·         By phone: 02 739 9000

·         By post: AIG Europe SA, Pleinlaan 11, 1050 Brussels


Complaints

You will find hereunder the procedure as well as a list of the competent departments and bodies to handle a possible complaint:

I.    For professionals and consumers
1)    AIG (Belgium branch) complaints department

AIG wishes to treat you in a courteous, fair and prompt manner. If, despite our efforts, there is ever an occasion when you feel let down by us, you may send your complaints to our complaints department:

•    Email: belgium.complaints@aig.com
•    Tel: 02 739 9690
•    Post: AIG Europe SA, Complaints, Pleinlaan 11, 1050 Brussels

In order to allow us to handle your complaint efficiently, please provide your policy number and/or your claims file number and, if available, the name of the person you have been dealing with in AIG. You will also find hereunder – for information purpose only – response times and steps following which your complaint will be handled:

Non-binding response times Steps
10 business days after receipt of your complaint  Send an acknowledgment of receipt
30 days after receipt of your complaint    Send the response letter

unless the complaint has not been settled due to its complexity. In this case you should receive an interim letter (see below).
30 days after receipt of your complaint   

Send the interim letter

only if the response letter could not have been sent within 30 days following receipt of the complaint. The interim letter will explain why a response has not yet been provided and when you expect to have a response.


2)    Ombudsman des Assurances

If AIG does not offer a satisfactory solution and to the extent the complaint relates to an insurance contract subject to Belgian law, you can also file your complaints to the Ombudsman des Assurances:

Email: info@ombudsman.as
Tel: 02 547 58 71
Fax: 02 547 59 75
Post: Ombudsman des Assurances, square de Meeus 35, 1000 Brussels
Website: www.ombudsman.as

Remark: Filing a complaint does not prejudice your ability to start legal proceedings.

II.    For consumers only
In the framework of “out of court resolution” process, consumers - if they are not satisfied with the response or in the absence of response after 90 days - may also file their complaints to the following bodies:

1)    Complaints department of AIG Headquarters in Luxembourg

Email : aigeurope.luxcomplaints@aig.com
Tel : +352 2700 72 01
Post : AIG Europe SA « Service Réclamations Niveau Direction », 35D, Avenue JF Kennedy, L-1855 Luxembourg - Grand Duché de Luxembourg
Website : www.aig.lu

2)    Commissariat aux Assurances

Email : reclamation@caa.lu
Tel : (+352) 22 69 11 - 1
Post : 7, boulevard Joseph II, L-1840 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg,
Website : www.caa.lu

3)    Service national du médiateur de la consommation

Email : info@mediateurconsommation.lu
Tel : (+352) 46 13 11
Post : Ancien Hôtel de la Monnaie, 6, rue du Palais de Justice, L-1841 Luxembourg
Website : www.mediateurconsommation.lu

4)    Médiateur en Assurances

Email : mediateur@aca.lu
Tel : (+352) 44 21 44 1
Post :Association des compagnies d'assurances et de réassurances du Grand-Duché de Luxembourg (ACA), 12, rue Erasme, L - 1468 Luxembourg
Website : www.aca.lu

All requests to the CAA or to one of the Luxembourg mediator bodies must be filed in Luxembourgish, German, French or English.

III.    For consumers only in case of complaint related to an insurance contract concluded online
For the sake of completeness, please alos note that, if the insurance contract has been concluded online, you may also use the European Commission’s platform for Online Dispute Resolution (ODR) using this link.


E. Conflicts of Interest Policy

In order to protect your interests, AIG has implemented a policy to avoid potential conflicts of interest that may arise between AIG and its customers or amongst its customers, and that could potentially have a negative impact on you.

The most important aspects of our conflicts of interest policy are summarised below.

1. What is a conflict of interest?
A conflict of interest, in relation to the offering of insurance distribution services, can be defined as follows:

•    A situation in which the interests of AIG or one of the members of the AIG group (including its directors, effective leaders, employees, contractors, etc.), and those of its customer(s) differ or are opposed to one another; or

•    A situation in which the interest(s) of a (group of) customer(s) differs from the interest(s) of another (group of) customer(s).

2. How are conflicts of interest managed?

(i) Identification of conflicts of interest
Managing conflicts of interest efficiently is only possible where potential conflicts of interest that may arise are known. AIG therefore identifies situations that could, in the context of the provision of insurance distribution activities, lead to a conflict of interest. This is managed by the compliance department (with the cooperation of other departments).

Examples of potential conflicts of interest include:

•    Making profit or suffering loss to the detriment of customers;

•    An interest at the result of an insurance distribution service or transaction that differs from the interest of the client;

•    A financial or other motive giving preference to the interests of other customers instead of the interests of the customer concerned;

•    The abuse of a customer’s confidential information;

•    The receiving or the offering of inducements (money, goods and/or services) and/or gifts that could jeopardize neutrality;

•    The offering of insurance policies that do not meet the requirements and needs of the customer;

(ii) Measures to manage potential conflicts of interest
We expect all our employees to adopt an independent position when dealing with customers and as such, our employees do not receive any compensation or bonus linked to the sale of an insurance product.

To avoid a potential conflict of interest harming your interests or those of other customers, AIG has adopted appropriate organisational measures and compliance policies regarding, amongst others, the exchange and use of information, the training and supervision of its employees and the prevention of improper influencing, offering and/or receiving of inducements and/or gifts.

(iii) Notification of conflicts of interest
In the event that it would be impossible to adequately manage a conflict of interest or if the adopted measures would not sufficiently protect the interests of the customer, AIG will promptly notify the customer about the existence and details of the conflict of interest to allow the customer to take an informed decision as to whether they wish to continue to use the relevant distribution service.

(iv) Registration of conflicts of interest
Conflicts of interest are registered with our compliance department.

(v) Training and communication
AIG provides its employees with training regarding the management of conflicts of interest and the rules and procedures are communicated  to employees.

(vi) Policies and codes of conduct
The AIG group of companies has adopted codes of conduct and compliance policies that cover different activities and subject matters in relation to other specific obligations (e.g. policies on gifts and entertainment etc.). These codes of conduct positively contribute to and compliment the management of conflicts of interests.

AIG also monitors the remuneration and/or inducement that it may offer to or receive from its customers and/or third parties in relation to its insurance activities. It is important to AIG that such remuneration and/or inducement are always in the best interest of the customer and are only granted or received to the extent that they do not have a negative impact on the service to the customer.

F. Would you like more information?

For more information, especially regarding our conflicts of interest policy, you can contact us in writing by:

• E-mail: info.belgium@aig.com
• Post: AIG Europe SA, Belgian branch, Compliance department, Pleinlaan 11, 1050 Brussels.

Copyright © 2018 AIG Europe SA
Last update: April 23, 2020